Shanghai est certainement la ville chinoise la plus connue au monde, elle incarne la transformation rapide de la Chine au cours des dernières décennies. A la fois capitale marchande, centre économique mais également destination touristique phare de l’Empire du Milieu, Shanghai attire chaque année de plus en plus de touristes venus découvrir ses charmes.
Même s’il ne s’agit que d’un séjour de courte durée, ou d’une étape lors de votre itinéraire de voyage en Chine, visiter Shanghai demande un peu de préparation. Il faut comprendre la ville pour en apprécier toute la « substantifique moelle ». Voici 5 conseils sous la forme de 5 questions pour bien préparer votre visite.
Table of Contents
1. Quelle est la bonne période pour partir à Shanghai ?
La métropole se trouve au Sud-Est de la Chine, et les températures y semblent plutôt douces comparées à la partie Nord du pays. En pratique, il faut prendre en compte deux facteurs météorologiques qui changent complètement la perception.
En hiver, même si les températures sont souvent au dessus de zéro et qu’il y a rarement de la neige, des vents venus du Nord viennent gâcher un peu le plaisir de sortir de promener. Il faut bien se couvrir, avec des vêtements de type coupe-vent.
Dès le début de l’été, arrive la période de la mousson, ou saison des pluies. Les précipitations sont nombreuses. De mai à août il tombe une averse un jour sur deux. Et quand il ne pleut pas, le mercure monte en flèche et l’humidité ambiante est importante. Bref, les été à Shanghai sont très difficiles à supporter.
Finalement, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Shanghai. Les températures sont douces et il n’y a pas trop de pluie.
2. Combien de temps faut-il pour visiter Shanghai ?
Même si c’est la ville la plus grande de Chine (son agglomération compte plus de 24 millions d’habitants), qu’elle s’étend à perte de vue, il y a surtout beaucoup de quartiers résidentiels, commerciaux ou de bureau.
Shanghai compte énormément de choses à voir et à faire, mais d’un point de vue strictement touristique, il est facile de faire le tour des principales attractions en 3 jours.
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aller passer une journée à Hangzhou, célèbre pour son Lac de L’Ouest, ou à Suzhou, célèbre pour ses jardins traditionnels chinois. Ces deux villes se trouvent à une heure de train de Shanghai, ce qui permet facilement de les envisager comme une excursion d’une journée.
3. Est-ce qu’il y a des sites historiques à visiter à Shanghai ?
L’histoire de celle que l’on nomme aussi « Le Paris de l’Est » est assez récente, et jusqu’au 14e siècle, ce n’était qu’un village de pêcheurs. Le grand tournant a eu lieu au 19e siècle, pendant les guerres de l’opium, lorsque Shanghai a été obligée d’accueillir des concessions étrangères et a pris le statut de port international.
A Shanghai, vous ne verrez donc pas de sites historiques datant des périodes impériales. D’ailleurs la ville n’a jamais été la capitale du pays et n’a joué aucun rôle politique majeur. En revanche, Shanghai conserve encore un coeur historique, même si celui-ci tend à diminuer année après année avec l’urbanisation croissante.
4. Quels sont les incontournables de Shanghai ?
Voici les 5 endroits que vous devez absolument mettre sur votre itinéraire :
- Le Bund : une promenade en bord du fleuve Huangpu, célèbre pour ses bâtiments de l’ère coloniale d’un côté, et l’impressionnant ligne d’horizon de Pudong de l’autre. Cet endroit évoque à lui seul le contraste entre « tradition et modernité » ;
- La rue de Nankin : c’est la principale rue commerçante de Shanghai, avec d’innombrables magasins, cafés, restaurants alignés sur plus de 5 kilomètres ;
- Le jardin Yu : c’est l’un des plus beaux jardins de la région (et peut-être même du pays). Il date du 16e siècle et il comporte tous les éléments d’un jardin chinois traditionnel : eau, roches, pavillons et plantes :
- L’ancienne concession française : c’est un des quartiers préférés des expatriés, avec ses larges avenues ombragés par de vieux platanes. C’est un des endroits les plus pittoresques de la ville ;
- Le temple Jing’an : c’est le temple bouddhiste le plus célèbre de Shanghai, un havre de paix où les gens viennent prier et faire brûler de l’encens. Son emplacement, entouré de hauts immeubles rutilants, est également étonnant.
Au delà de ces endroits qui sont les plus touristiques, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles de la ville. C’est comme ça que Shanghai se découvre le mieux.
5. Est-ce qu’on parle anglais à Shanghai ?
La barrière de la langue a toujours été un problème lors d’un voyage en Chine. Si vous ne connaissez pas un mot de mandarin, Shanghai est certainement la ville où vous aurez le moins de mal à communiquer en anglais.
Cela ne veut pas dire que tous les Chinois y parlent un anglais courant, mais il y a beaucoup d’expatriés, et beaucoup de Chinois travaillent aux côtés d’expatriés. Ils seront ainsi plus capables de vous répondre en anglais que dans une autre ville.