Haute-Savoie : Comment choisir la bonne colonie de vacance pour ses enfants

Il n’est pas exagéré de dire que la seule aventure que les enfants attendent avec impatience toute l’année est la colonie de vacances. Et quoi de mieux que de se diriger en Haute-Savoie pour y passer ces moments d’exception. C’est une opportunité pour eux de se détacher de leurs habitudes et d’explorer de nouveaux endroits et pratiquer des activités inhabituelles. Mais la question qui se pose à chaque approche des vacances, en tant que parent attentionné, est comment choisir la bonne ? nombreux parents commencent à s’interroger pour savoir quelle colonie convient le mieux aux attentes de vos enfants. Sur la base des avis récurrents, nous avons concocté pour vous les principaux facteurs à considérer pour vous assurer de choisir le bon camp, dans une palette assez diversifiée comme en Haute-Savoie, avant de vous éloigner de vos petits anges.

Colonies de journée ou colonies résidentielle : laquelle choisir ?

L’une des premières choses que vous voudrez déterminer est le choix entre une colonie de jours ou une colonie résidentielle pour votre enfant. Les colonies de jour sont parfaites pour les plus jeunes enfants et ceux d’âge préscolaire, car elle offre aux parents du temps libre mais la possibilité de voir leur enfant tous les jours et de pouvoir les surveiller la nuit. C’est valable pour nombreuses colonies en Haute-Savoie, surtout celles qui proposent des activités culinaires ou des ateliers de dessins. Si vos enfants sont plus jeunes, les colonies de jour seront probablement votre meilleur choix. Beaucoup d’enfants plus âgés les apprécient aussi, surtout s’ils se spécialisent dans certains domaines qui correspondent à leurs passions émergentes.

Les colonies de nuit sont généralement destinées aux campeurs un peu plus âgés et plus aguerris qui souhaitent découvrir un assortiment différent de nouvelles activités passionnantes en plein air. Ces camps sont généralement appropriés pour les enfants de sept ans et plus, car ces derniers ainsi que leurs parents doivent avoir un niveau de confort pour dormir dans un environnement différent. C’est aussi pour favoriser la discipline et l’indépendance chez l’enfant que ces colonies sont les plus utiles, et c’est pour cette tranche d’âge qu’elles se manifestent les plus efficaces.

Il existe de nombreux facteurs lorsque vous envisagez le type de camp d’été à choisir pour les besoins de votre enfant :

Proximité :  si vous devez venir chercher votre enfant tous les jours, vous voudrez trouver un endroit relativement proche de chez vous pour vous éviter de vous lasser et éviter à votre enfant de se fatiguer.

Âge : Il est important de savoir quel âge un enfant peut avoir pour une garderie ou un camp. Un enfant de bas âge ou un enfant d’âge préscolaire ne sera probablement pas prêt à passer la nuit quelque part, une colonie de jour locale peut donc être un choix parfait.

Activités : Découvrez les activités proposées par le camp de jour d’été et voyez si elles correspondent aux intérêts de votre enfant. Par exemple, certains camps en Haute-Savoie offriront des activités en compagnie d’animaux ces derniers devraient être docile et vaccinés. Optez à la fois pour la sécurité au même temps que le plaisir.

Niveau de confort : la plupart des parents s’inquiètent au sujet de leurs enfants lorsqu’ils participent à des colonies de nuit, et il existe assurément des enfants qui ne sont pas habitués à s’éloigner de leurs parents, ils vont donc mal dormir, ce qui va transformer leur colonie en vrai désastre. Assurez-vous que vous-même et votre enfant êtes prêts pour cela.

L’avis de votre enfant : S’il est important que les enfants acquièrent des expériences qui les vont les rendent plus autonomes, il est également important de s’assurer qu’ils sont à l’aise avec le concept afin d’éviter qu’ils créent des problèmes pour ne pas s’y rendre.

Quels âges sont accueillis par la colonie de vacance ?

Il est important de tenir compte de l’âge approprié lors du choix d’une colonie, les enfants d’âge préscolaire, les enfants des écoles primaires et les adolescents, ces différentes tranches d’âges ne peuvent en effet pas coexister.

L’âge de votre enfant jouera un rôle dans la détermination des programmes appropriés ainsi que du coût. Par exemple il existe des colonies en Haute-Savoie qui font du naturalisme, de géocaching ou de la Cani-rando, ce genre d’activité ne conviendrait pas à un enfant de moins de 8 ans. De la même façon rare sont les jeunes adolescent qui seront tenté par un atelier de dessin. Il existe certains camps de jour pour jeunes enfants acceptent même les nouveau-nés dès l’âge de trois mois. Il s’agit souvent plus d’une garderie.

Pour les camps qui acceptent une large tranche d’âge d’enfants, il est judicieux de se demander si les activités sont réparties en groupes d’âge spécifiques. Votre enfant sera-t-il avec d’autres enfants du même âge ou mélangé à un groupe plus large comprenant des enfants plus âgés ?

Le coût et tout aussi important !

Bien que les coûts spécifiques puissent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs tels que l’âge de l’enfant, le nombre de jours, les programmes et services complémentaires, certaines colonies en Haute-Savoie auront des moyens de rendre les coûts plus abordables. Vous pouvez économiser un peu en inscrivant votre enfant pour un mois complet plutôt que pour des sessions d’une semaine. D’autres camps peuvent offrir des plans de paiement ou accorder des remises aux familles avec plusieurs enfants. Il existe de nombreuses options adaptées aux besoins de chacun.

Considérez la flexibilité de planification et la palette d’activités

On estime que moins d’un tiers des enfants ont aujourd’hui un parent à temps plein au foyer. La flexibilité est donc la clé lors du choix d’un camp, afin que les familles qui travaillent puissent trouver une colonie qui correspond à leurs horaires.

Si votre enfant ne peut assister qu’à une semaine de camp ou si vous avez besoin d’heures prolongées, vous devrez vous assurer que le camp d’été peut accueillir cela. La plupart des camps offriront un certain nombre d’options pour leur emploi. Ils peuvent également offrir la possibilité de s’inscrire pour un certain nombre de semaines plutôt que d’avoir à choisir un mois entier ou tout l’été. Beaucoup de colonies en Haute-Savoie proposent des randonnées ou des chasses au trésor, ce sont des activités qui ne prennent pas plus d’une semaine. Vous pouvez également demander un horaire détaillé des activités du camp d’été au cas où votre enfant devrait partir tôt certains jours. En bout de ligne, vous avez besoin que votre camp soit adaptable, surtout pendant les mois d’été. Ne vous contentez pas d’une situation qui vous sera désavantageuse.

 Certains camps d’été, spécifiquement en Haute-Savoie, sont plus généraux, offrant une variété d’activités qui s’accorde avec la diversité écologique et culturelle du plateau. D’autres se spécialisent. Pour les enfants spécialisés dans une certaine activité sportive ou créative, une colonie spécialisée peut avoir du sens, mais ça n’empêche pas d’en choisir une autre pour casser la routine. Pour les jeunes enfants, les camps généraux sont souvent un bon point. C’est une façon pour les participants de découvrir les activités des colonies qui les enchantent tout en conservant une approche diversifiée et engageante.

La réputation : soyez à l’écoute des bruits de couloirs  

Il n’est pas très difficile aujourd’hui de connaître la réputation d’une colonie de vacance, surtout dans des endroits réputés pour cette activité comme la Haute-Savoie. Alors que rien ne vaut la bouche à oreille direct d’un client passé ou actuel, parfois ce n’est pas possible. En consultant les critiques en ligne, le site Web et les réseaux sociaux du camp, vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’organisation elle-même et l’opinion générale des gens à son sujet. Cela vous aidera à avoir l’esprit tranquille en sachant que vous envoyez votre enfant dans un endroit très réputé.

Vous aimez alors partagez