Voyage en Amérique : expérimenter l’été indien au Canada

Le Canada est un des plus beaux pays à visiter en automne, en particulier si vous choisissez la bonne période pour assister à l’été indien. Quand et pourquoi expérimenter l’été canadien ? On vous explique !

Vivre l’été indien lors de votre voyage en Amérique

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’été indien et le fait qu’il se passe en automne en Amérique du Nord, et particulièrement au Canada et au Québec. Il s’agit en effet d’une période de chaleur qui suit les premiers gels de l’automne et précède l’arrivée de l’hiver. En plus de la chaleur, le climat est brumeux et il n’y a pas de vent. Il y a également peu ou pas de précipitations et l’air est très frais la nuit. Comme indiqué avant, l’été indien commence après les premières gelées de l’automne. Celles-ci arrivent du Nord, mais s’installent très lentement prolongeant la durée de vie des feuilles et leur laissant le temps de changer de couleur de manière sublime. Et c’est bien ce qui distingue l’été indien, les couleurs incroyables qui règnent sur la nature et l’atmosphère en général. Autant de bonnes raisons de vivre l’été indien pendant votre voyage en Amérique. Quand est-ce que vous devez partir donc ?

Quand partir en voyage en Amérique pour expérimenter l’été indien ?

Pour qu’on puisse parler d’été indien, toutes les conditions mentionnées en haut doivent être réunies pour au moins 3 jours. Ces changements, notamment les variations de couleurs des arbres, commencent en début de septembre. Mais c’est durant la première moitié d’octobre que l’été indien s’installe vraiment et se présente dans sa meilleure allure. Selon les endroits, il se peut aussi qu’il se produise en fin d’octobre. Il peut durer quelques jours ou plus d’une semaine, mais n’a pas forcément lieu chaque année. Notons aussi qu’il serait trop tard en novembre, car les feuilles seront déjà mortes. Vous savez donc quand partir en Amérique du Nord pour vivre l’été indien, de septembre à octobre. Si vous optez pour le Canada ou le Québec en particulier, misez sur la première moitié du mois d’octobre. Les contrastes de couleurs en cette période sont simplement magiques !

Les meilleures destinations pour profiter de l’été indien

Comme nous parlons précisément de l’été indien au Canada, sachez que le phénomène est le plus intense dans l’Est canadien. Cette zone possède de nombreuses forêts d’érables qui procurent l’atmosphère idéale pour l’été indien. À Saguenay, à la Gaspésie, au sud du Québec,  dans le Maurice, à Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans la région de Niagara, les colorations sont vraiment impressionnantes. Vous pouvez les observer grâce aux randonnées dans les parcs (Mont-Tremblant, Saguenay, Charlevoix, mont Orford, etc.). Le Québec est particulièrement ravissant pendant l’été indien, surtout autour de la vieille ville intacte dont la grande forteresse borde avec le fleuve Saint-Laurent.

L’été indien est un phénomène exclusif au Nord d’Amérique. Le Canada n’est donc pas la seule option, vous pouvez aussi visiter d’autres régions où le phénomène est présent.

Vous aimez alors partagez