La gastronomie bolivienne, une curiosité à découvrir lors du séjour

une curiosité à découvrir

Lors de votre séjour, la gastronomie bolivienne est à découvrir. En général, leur plat est à base de céréales et de patates. Vous y trouverez aussi de la viande et du piment. Pour les amateurs de la bonne bouffe, ils seront aux anges. Les assiettes proposées par les restaurants sont particulièrement copieuses.

Les plats boliviens à base de patates, de viandes et de céréales

La cuisine de la Bolivie est très riche. Tout le monde y trouvera son compte lors du séjour. Pour les végétariens, ils auront de quoi émerveiller leur papille. Ils ont le choix entre les mets composés de salades, de pomme de terre et de lait. Ce type d’alimentation est régulièrement proposé dans les restaurants. Pour les amateurs de la bonne bouffe, ils pourront déguster des plats à base de céréales, de viande et d’œufs.

À part le piment qui est omniprésent sur la table, vous trouverez également toute une variété de pains. Vous avez à choisir entre les bollitos, les pancitos de arroz, les bizcochitos et les sopaipillas, sans oublier l’incontournable colizas. Toutefois, à part les plats locaux, soyez sans crainte, vous pourriez tout de même avoir ce que vous mangez habituellement. Ainsi, dans les restaurants, vous pouvez commander des pâtes, des pizzas.

Les pommes de terre, une histoire vieille de plusieurs millénaires

Dans la cuisine bolivienne, la pomme de terre est la base de la majorité des plats. Le saviez-vous ? Elle était l’alimentation essentielle de la population de cette région depuis 6 000 ans av. J.-C. Elle était cultivée par les Incas, dans les Andes sur les hauts plateaux. À leur arrivée en Amérique, les Européens ont découvert ce tubercule. La pomme de terre était par la suite exportée vers le Vieux Continent. On dit même qu’elle a contribué à éradiquer la famine qui y sévissait au XVIIIe siècle.

En Bolivie, il existe 1 400 variétés. Ils sont à découvrir lors de votre voyage en bolivie pas comme les autres. Elle est encore omniprésente dans la cuisine et les restaurants locaux. Essayer le chuño, c’est un plat à base de pomme de terre déshydratée. Ce plat possède d’appellations selon la région que vous visitez (moraya ou tunta).

Les boissons boliviennes, une curiosité à découvrir lors de votre séjour

La première chose à essayer lors de votre séjour sera la Tisane de coca. C’est un breuvage fait avec des feuilles de coca. En boire vous permet de combattre le mal d’altitude. On dit aussi qu’elle aide à digérer les repas copieux. Quant aux bières, évidemment, vous trouverez celle que vous avez l’habitude de consommer. Cependant, lors de votre voyage en bolivie pas comme les autres, essayez la bière locale. Chaque région a la sienne.

Vous pourriez même faire une expérience et découvrir laquelle est la meilleure lors de votre séjour. À Cocha, vous avez la Taquina. À Oruro, la Huari est à consommer avec modération. Lors de votre passage à Santa Cruz, commandez le Ducal. Quant au café, c’est une véritable institution. Essayez celui des Yungas. C’est un arabica qui est produit artisanalement par les « negritos sambos » qui se trouvent dans les collines des Yungas.

Vous aimez alors partagez