En vous promenant dans les rues de Paris, vous tomberez probablement sur des joyaux cachés comme une pagode chinoise ou un arbre vieux de 400 ans. Et il y a toujours une histoire intéressante derrière chaque découverte ! Découvrez par vous-même quelques-unes de ces fascinantes curiosités disséminées dans la ville.
Table of Contents
Voir l’immeuble Art Nouveau
Ce bâtiment de 6 étages, au design asymétrique saisissant, est impossible à manquer lors d’une promenade dans le quartier de la Tour Eiffel ! Achevée en 1900 par l’architecte Jules Lavirotte, la structure présente des similitudes avec l’œuvre de Gaudi en Espagne. Le bâtiment, avec ses couleurs inhabituelles, ses fenêtres dissemblables et son étonnant revêtement en mosaïque, est une véritable merveille architecturale dont le regard ne se lasse pas. Lors de votre séjour, pour que tout se déroule comme vous le souhaitez, il faut réserver votre appart hotel à Paris quelques jours avant votre visite. Le plus, c’est qu’il existe un grand nombre de logements. Ainsi, vous allez certainement trouver celui qui vous convient le plus.
Découvrir les statuts de la liberté
La statue de la Liberté, souvent connue sous le nom de « Dame de la Liberté », est une œuvre française du sculpteur Auguste Bartholdi et devait être un symbole de l’amitié franco-américaine. Celle de Liberty Island est la plus célèbre, avec une hauteur de 97 mètres, socle compris. Paris compte cinq répliques dispersées dans la ville, dont une bien cachée dans l’armure du Centaure de César ! Découvrez-les et n’oubliez pas de prendre une photo de la Flamme de la Liberté du pont de l’Alma, une maquette du flambeau de la statue.
Contempler la vieille maison de Paris
Le Marais abrite la plus ancienne maison de Paris : L’auberge de Nicolas Flamel. Pendant des siècles, elle a été un refuge pour les citoyens les plus pauvres et les plus désespérés de la ville. En échange de quelques prières, le célèbre alchimiste leur offrait nourriture et abri. On dit qu’il a découvert le secret de la transformation du plomb en or. Le signifiant du bistrot témoigne de la riche histoire de la maison. Pendant longtemps, elle a été considérée comme la plus ancienne maison de Paris, jusqu’à ce qu’une autre lui vole son titre.
Marcher sur la plus petite rue de Paris
La rue des Degrés est la plus petite rue de Paris, avec une longueur de 5,75 m et une largeur de 3,30 m. Ce n’est cependant pas sa seule caractéristique intrigante. En effet, il s’agit d’un escalier de 14 marches ! Après la démolition de la muraille de Charles Quint en 1634, cette rue a vu le jour et est rapidement devenue un haut lieu de nombreux événements historiques, tels que la Révolution française. Comme le dit sa plaque commémorative : « C’est ici que le baron de Bratz et ses amis ont tenté d’échapper à Louis XVI le matin du 21 janvier 1793 ». Aujourd’hui, son atmosphère animée se traduit par une myriade de couleurs et d’œuvres d’art de rue. Bien que petite, cette rue a tout pour plaire !