Lille n’est pas loin de la frontière belge, c’est également une destination de choix pour les vacances. En outre, elle est très réputée pour être une ville culturelle. Vous allez également trouver pleines d’animations pour vous divertir. Cette ville n’a rien à envier aux autres comme Londres et le reste. Alors, voici une liste d’endroits pour découvrir la magnifique ville de Lille.
Table of Contents
Le fameux Vieux-Lille
Ce beau quartier vous invite à le visiter avec ses belles rues en pavées. En outre, l’architecture flamande vous laissera sans voix sur une superficie de 2 km2. Pendant votre séjour à Lille, c’est l’endroit à ne pas surtout oublier.
Son décor est envoutant pour revenir dans l’histoire. Aussi, vous pouvez faire la visite des galeries d’art. Pour acheter vos souvenirs, des magasins sont disponibles pour vous. Par ailleurs, les restaurants ne manquent pas pour déguster les bons plats locaux. Aussi, n’hésitez pas à consulter Que faire à Lille pour connaitre toutes les activités intéressantes.
Le parc de la citadelle
La Citadelle possède une belle verdure avec du Bois de Boulogne qui affirme son merveilleux décor. En réalité, sa construction a été ordonnée par Louis XIV. Elle est construite sous la forme d’une étoile avec des bastions au nombre de cinq qui l’entoure. Par ailleurs, cette citadelle servait de protection pour la ville suite à sa conquête. Néanmoins, elle est maintenant un endroit idéal pour se promener.
Le grand marché de Wazemmes
Ce marché attire beaucoup la foule surtout pendant certains jours comme le dimanche. D’ailleurs, vous allez trouver tout ce que vous voulez acheter. De plus, les produits locaux comme les produits d’autre part y sont présents.
En tant que marché, il inspire une ambiance conviviale pendant les courses. Alors, c’est aussi un lieu incontournable à découvrir sur Lille. En outre, vous aurez des articles à prix abordables pendant votre shopping au marché de Wazemmes.
La rue piétonne de Béthune
Pour continuer vos achats, les grands magasins de la rue de Béthune vous accueillent. À part cela, vous pouvez déguster la fameuse gaufre de Liège sur les stands de rue. Étant donné que c’est une rue dédiée au piéton, c’est un endroit pour faire une petite balade agréable.
La maison natale du général Charles de Gaulle
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la France ? N’oubliez pas de visiter le musée qui fut autrefois la demeure natale du Général Charles de Gaulle. Vous savez qu’il était né à Lille, il a effectivement vécu une enfance dans cette maison devenue un musée.
En fait, c’était la résidence de ses grands-parents maternels. Comme vous le savez sans doute, cet ancien homme d’État s’est vraiment attaché à cette ville. Ce musée actuel attire beaucoup les amateurs d’histoire.
Le beau palais des beaux-arts
Le palais des Beaux-Arts se situe en face de la préfecture du Nord sur la place de la République. En outre, son apparence est admirable grâce aux peintures de prestige qui le décore. De plus, c’est le second musée en France.
Votre visite vous fera découvrir des allées exposant les grandes collections d’œuvres d’art de l’Europe. Bref, il s’agit surtout des œuvres hollandaises et flamandes. D’ailleurs, c’est l’occasion de voir la collection de plusieurs artistes tels que Rubens, Delacroix, Rodin…
La Grand place de Lille
Sa particularité commence par son écriture. En effet, elle s’écrit La Grand’Place, sans “e”. Son nom d’origine était la Place du Général-de-Gaulle pour lui rendre hommage. Elle se trouve au cœur de Lille.
Pendant la période Noël, la grande roue est posée sur la Grand’Place de Lille. Par ailleurs, c’est un lieu où les gens adorent se rencontrer. Vous pouvez aussi prendre des photos au pied de la statue de la Déesse construite en l’an 1842.
La Vieille Bourse
La Vieille Bourse se localise dans le centre de la ville non loin de la Grand’Place. D’ailleurs, elle se trouve celle-ci et la Place du Théâtre. La Vieille Bourse regroupe plusieurs bâtiments avec une architecture flamande.
En effet, il s’agit d’un monument connu sur Lille construit en 1652. Vous pouvez visiter sa petite cour à l’intérieur. Cette dernière est actuellement un endroit pour les joueurs d’échecs et des bouquinistes. Pendant l’été, des gens y pratiquent des cours de tango en soirée. Rien que d’admirer ses splendides façades sculptées et colorées, cela vous donnera envie de séjourner à Lille.
Le Beffroi de l’Hôtel de Ville
Ce Beffroi est très haut avec ces 104 mètres de hauteur. D’ailleurs, il est le plus haut dans la région. Ce dernier inspire la liberté en tant que symbole pour les communes situées en Haut-de-France. En outre, il peut servir de point de repère dans le cas où vous êtes perdu dans la ville.
La construction de cet hôtel de ville combine en même temps le traditionnel et la modernité. Cela inclut l’architecture flamande et le béton armé. Par ailleurs, son beffroi affiche la sculpture des fondateurs de la ville de Lille. Cela concerne Lydéric et Phinaert, c’est pourquoi il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En montant au sommet, vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la ville et ses périphéries.
L’Hospice Comtesse
Vous avez dû remarquer son nom, c’était effectivement un hôpital auparavant. De plus, cela date du temps médiéval. Sa fondatrice était la comtesse Jeanne de Flandre en 1237, elle l’a même construit dans son propre palais.
Cette Hospice a pu accueillir des malades jusqu’en 1939. En ce moment, elle est transformée en musée dans le quartier du Vieux Lille. Par ailleurs, vous allez y découvrir une maison flamande des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des collections d’art de l’ancien dortoir des religieuses. C’est un endroit pour revenir un peu dans l’histoire.
En bref, Lille est une ville historique avec ses beaux endroits rappelant diverses histoires du pays. En effet, c’est une destination rêvée pour les amoureux d’histoire et de culture. Les promenades dans la Grand’Place et le grand parc vous raviront. C’est donc une autre façon de voyager avec une ambiance historique et un décor architectural. Les musées étaient autrefois des endroits historiques comme la maison natale de Charles de Gaulle. Ce qui semble assez fascinant dans le présent en les voyant transformés en musée pour le public. La ville de Lille vous attend pour une sensation nouvelle plongée dans l’histoire.