Ville charmante et animée du nord-ouest de l’Algérie, Oran est certainement l’une des villes incontournables à visiter lors d’un voyage en Algérie. Cette ville côtière possède divers centres attrayants avec beaucoup d’histoire et de culture à découvrir.
Avec toutes les choses à faire à Oran, vous pouvez facilement y passer plusieurs mois. Cet article mettra en évidence les meilleures activités à faire dans la ville.
Table of Contents
Quelques faits à connaître sur Oran
Oran est la deuxième ville la plus importante du pays après la capitale, Alger. Elle a été fondée en 903 par des commerçants maures andalous. La ville a fait partie de l’Empire espagnol de 1509 à 1708. Oran a également été gouvernée par les Ottomans et les Français. Leur influence est clairement visible dans les nombreuses structures qui dominent le paysage urbain. Cette partie du pays a accueilli le plus grand nombre d’Européens en Afrique du Nord. Oran est également connue sous le nom d’Oran el Bahia. En traduction directe, cela signifie Oran la belle. Elle est sans doute l’une des villes les plus dynamiques d’Algérie et offre une vie nocturne unique en son genre.
Que dois-je visiter à Oran?
Voici quelques-uns des meilleurs sites à ajouter à votre itinéraire dans la ville :
1. Fort de Santa Cruz
Ce fort est l’un des points de repère les plus célèbres d’Oran et est visible de presque tous les coins de la ville. Perché au sommet de la montagne Aidour, le fort Santa Cruz a été construit par les Espagnols au XVIe siècle après leur victoire sur les Ottomans. Faites un tour à la montagne Aidour pour vous promener dans cette structure historique et profiter de la vue. Le fort Santa Cruz est plus facilement accessible en voiture depuis que le téléphérique est fermé.
Le prix d’entrée au fort de Santa Cruz est de 160 DZD.
2. Place d’Armes
La place du Premier Novembre, également connue sous le nom de place d’Armes, est le point central d’Oran. La place est facile à trouver et les principales routes de la ville y convergent. Au milieu de la place se dresse un obélisque qui comprend un portrait en relief de l’Emir Abdel Kader, l’un des principaux dirigeants anticolonialistes algériens, et qui est surmonté d’une statue appelée La Gloire. La Place d’Armes est célèbre pour ses points de repère, notamment l’Hôtel de Ville et ses statues de lion, et l’Opéra.
3. Marché Bastille et Marché de M’dina Jdida
Les marchés font partie intégrante de la culture algérienne. Comme les aliments frais sont importants pour les habitants, ils y font souvent les courses. Les gens aiment aussi traîner autour des marchés de rue et des étals de produits alimentaires.
Aventurez-vous au Marché Bastille ou au marché Mdina Jdida si vous voulez vivre une expérience culturelle, goûter à la gastronomie locale et acheter des souvenirs.
4. Front de Mer
Pour une meilleure expérience de la ville et de ses vibrations méditerranéennes et nord-africaines, faites une promenade le long du Front de Mer. S’étendant d’est en ouest le long du boulevard de l’ALN au cœur du centre-ville, cette promenade côtière peut être appréciée comme un lieu de promenade tranquille où vous aurez une vue panoramique sur la ville, la mer et le port. Vous verrez également l’emblématique chapelle de Santa Cruz et le fort de Santa Cruz, perchés sur leur haute colline.
5. La bibliothèque d’Oran
Construit au début des années 1900 comme cathédrale catholique, le Sacré Cœur a été transformé en bibliothèque après l’indépendance. Le bâtiment est un bel exemple d’architecture byzantine qui mérite une visite.
6. Arènes d’Oran
Oran ayant été occupée par les Espagnols, il n’est pas étonnant d’y trouver des arènes. Cette arène est la seule d’Algérie et l’une des rares arènes d’Afrique. Construite en 1890, elle est aujourd’hui transformée en espace d’exposition d’art.
7. La ville de Sidi El Houari
La vieille ville de Sidi El Houari est à Oran ce que la Casbah est à Alger. Elle abrite de nombreux bâtiments et points de repère historiques. Malheureusement, aucun effort n’a été fait pour préserver et restaurer ce quartier historique. Prévoyez une visite pour identifier les points de repère et découvrir la vie réelle de ses habitants.
Se rendre à votre logement depuis l’aéroport d’Oran
L’aéroport est situé à 15 kilomètres de la ville. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre votre hôtel ou votre location de vacances à Oran est le taxi. Une course depuis l’aéroport devrait coûter environ 1500 DZD.
Conseil : utilisez l’application comme Yassir ou Coursa pour réserver un taxi. Elle est fiable et économique. Une course de l’aéroport au centre ville vous coûtera environ 700 DZD.
Une autre option consiste à prendre la navette jusqu’à la station de tram Es Senia Terminus. La navette circule toutes les 30 minutes et vous pouvez acheter un ticket directement dans le bus. Un ticket simple coûte 40 DZD. Depuis la station Es Senia Terminus, prenez le tram jusqu’au centre ville – Place du 1er Novembre.
Notez que la navette fonctionne entre 7h et 17h30.
Se déplacer dans la ville
A pied : Vous pouvez facilement vous promener dans le centre ville d’Oran.
Transports en commun : Oran dispose d’un bon système de tramway, qui s’étend à travers la ville. Un ticket simple coûte 40 DZD. Sinon, le taxi ou une application type Yassir est une bonne option si vous voulez atteindre des destinations qui ne figurent pas sur le plan du tram.
Où séjourner à Oran
Les meilleurs endroits pour se loger à Oran sont autour de Soumam Boulevard, Front de mer, et la rue khmisti où il se passe le plus de choses.
N’hésitez pas à faire appel à un guide touristique pour mieux comprendre l’historique des lieux et explorer en profondeur la ville.