Étant la capitale politique depuis plus de 7 siècles, Pékin ou Beijing est sans surprise la ville la plus visitée de la Chine. C’est une destination incontournable pour un voyage dépaysant, si vous tâchez de bien préparer votre séjour et suivez nos conseils.
Table of Contents
Apprendre le mandarin pour parler aux Pékinois
Un voyage est toujours meilleur quand vous savez parler la langue du pays visité, dans ce cas le mandarin. C’est en effet difficile de trouver des gens qui parlent l’anglais encore moins le français. On parle ici de ceux avec lesquels vous aurez à communiquer fréquemment comme les serveurs des restaurants, les chauffeurs de taxi et les vendeurs. Suivre des cours de mandarin est donc fortement recommandé avant de partir à Pékin, chose que vous pouvez faire en ligne. Si cela vous intéresse, cliquez ici pour obtenir des cours gratuits et découvrir les formations proposées sur la même plateforme. Apprendre les bases du chinois et quelques phrases courantes peut être suffisant pour un petit séjour à Beijing. Mais si vous comptez y passer plusieurs semaines, pensez vivement à améliorer votre mandarin.
S’informer sur la culture et les manières locales
Le dépaysement n’est pas seulement naturel à Pékin, il est également et surtout culturel. L’écart entre la Chine et l’Occident vous saura très visible et peut même entraîner des petits problèmes surtout s’il s’agit de votre première visite. Vous noterez par exemple que les locaux sont très curieux envers les touristes et peuvent donc venir vers vous. On note aussi que les filles portent sans problème les shorts et mini-jupes, mais pas les décolletés profonds. Il faudra surtout faire attention aux bonnes manières à Pékin, à table ou pour communiquer poliment avec les gens. À titre d’exemple, il ne faut pas donner un pourboire à un serveur dans un restaurant, car c’est perçu négativement. On remarque cependant que le geste commence à être accepté par les guides touristiques et dans des établissements de style occidental.
Planifier son séjour à Pékin étape par étape
Qu’il s’agisse de votre première fois à Pékin ou de la nième visite, une bonne planification est la clé pour un séjour réussi et sans problème. Bien que Beijing ne soit pas la plus grande ville en Chine, il s’agit tout de même de près de 16 500 km² si l’on compte toutes les zones de la municipalité. Elle regroupe un grand nombre de constructions historiques et d’attractions plus récentes comme le Parc olympique. Parmi les monuments emblématiques à voir, on cite la Grande Muraille de la Chine, la Cité Interdite, le Palais d’été et les Tombeaux Ming. Prenez donc le temps de bien planifier votre séjour en vous renseignant sur tous les sites touristiques à visiter, en sélectionner quelques-uns et créer votre itinéraire. Vous pouvez éventuellement opter pour un voyage guidé.
Ranger une trousse médicale et quelques essentiels
Trouver une pharmacie de type occidental et les médicaments auxquels vous êtes habitués peut s’avérer difficile à Pékin. D’ailleurs, ça ne serait pas aisé de vous exprimer pour demander ce dont vous avez besoin. C’est donc une bonne idée de préparer une trousse à pharmacie contenant antibiotiques, probiotiques, antiseptiques, doliprane, médicament contre le mal de transport, pansements, etc. Si vous avez un estomac fragile ou toute autre condition qui risque de vous gêner une fois à Beijing, prenez tout le nécessaire avec vous. Il faudra aussi penser à emporter quelques vêtements selon le climat et la nature de votre séjour, au risque de ne pas trouver des magasins occidentaux facilement. En ce qui concerne les électroniques, l’adaptateur pour prise de courant et les batteries portables sont indispensables en plus d’autres accessoires au besoin.
Télécharger des applications mobiles utiles à Beijing
Vous aurez éventuellement besoin de cartes géographiques, sans internet, pour savoir vous déplacer à Pékin. Mais il existe plusieurs applications mobiles qui facilitent énormément les choses depuis la gestion des réservations aux paiements sur place. L’application la plus connue est peut-être WeChat, largement utilisé pour payer les factures de tout genre dans le pays. On trouve aussi des applications spécifiques à Pékin qui permettent d’obtenir des informations sur les attractions touristiques, effectuer des réservations, prendre un taxi, comprendre le système du métro, etc. L’accès à la plupart de ces applications nécessite d’avoir une carte SIM locale, à acheter à l’aéroport ou en ligne. Vous aurez également besoin d’un VPN pour utiliser Google qui est interdit en Chine, sachant que le fait de contourner le pare-feu du gouvernement est aussi une pratique illégale.
Savoir quand et comment prendre les transports
Au bonheur des millions de touristes qui la visitent chaque année, Pékin est une ville bien desservie et les transports en commun n’y sont pas chers. Vous pouvez confortablement prendre un taxi sans dépenser une fortune, mais tenez compte des embouteillages fréquents et longs lors des heures de pointe. Le métro est le plus recommandé comme moyen de transport parce qu’il est rapide, économique et facile à utiliser. Les indications sont souvent disponibles en anglais, comme vous pouvez utiliser une application mobile pour mieux comprendre le système. Le bus est une option intéressante si vous voulez visiter des sites égarés ou que vous souhaitez observer le paysage au long du trajet. Veuillez alors identifier les lignes officielles et éviter les arnaques. Pour les taxis, pensez à noter l’adresse en mandarin dans un papier.
Découvrir la cuisine chinoise et pékinoise (locale)
Un séjour à Beijing ne serait pas complet sans quelques découvertes gastronomiques. La cuisine chinoise est en effet très riche et variée. Il y a donc les spécialités du pays, puis les plats typiques de la région qu’il faudra absolument essayer. On cite le canard laqué à base du canard de Pékin, le ravioli pékinois appelé jiaozi, les nouilles Zha Jiang et la fondue pékinoise également nommée fondue mongole. Les spécialités d’autres villes et régions, surtout celles du Nord, sont faciles à trouver à Pékin et vous pouvez les commander un peu partout. Dénicher les bonnes adresses est également important, ce qui nécessite quelques recherches au préalable sur les comparateurs en ligne, les forums de voyage et les applications mobiles destinées. N’hésitez pas aussi à demander conseil auprès du personnel de votre hôtel et des locaux qui seront ravis de vous guider.
Éviter de voyager durant les évènements culturels chinois
Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure période pour visiter Pékin. De façon générale, on préfère l’automne et le printemps pour des journées douces et des nuits fraîches. Les hivers sont plutôt rudes en Chine et les températures peuvent être très élevées en été. Mais rien ne vous empêche de programmer votre séjour en hiver ou en été si c’est ce qui vous convient, notamment selon les activités désirées. Quelle que soit la période que vous avez choisie pour voyager, essayez d’éviter les évènements culturels chinois et les grandes vacances. Ce sont le Nouvel An chinois (7 jours en janvier ou février), la Fête Nationale du 1er au 7 octobre, la fête des Morts du 4 au 7 avril et la fête du Travail du 1er au 4 mai. Aussi la fête des bateaux du dragon qui tombe en juin et la fête de la lune en septembre.
N’oubliez pas de vérifier toutes les démarches administratives à effectuer et d’avoir tous vos documents avec vous quand vous partez à Pékin. Le transit sans visa de 72h est possible pour les détenteurs d’un passeport français et 44 autres pays.