Partir en voyage, c’est de loin la manière la plus sympathique de pimenter sa vie. Attention toutefois à certains pièges dans lesquels tombent les touristes qui partent sans préparation. Un souci d’argent dans un autre pays est évidemment une sacrée tuile, puisque généralement, vous ne pouvez pas contacter votre banquier et régler le problème immédiatement.
Voici quatre astuces qui simplifient la gestion de votre argent en voyage à l’étranger.
Table of Contents
Conserver des devises en cash
Cela dépend bien sûr de votre destination, mais le pays que vous visitez n’aura probablement pas la même monnaie que vous. À ce titre, un voyageur malin devrait toujours partir avec quelques centaines d’euros changés dans la devise concernée. Cela peut être utile à n’importe quel moment, quels que soient vos loisirs sur place (casino, bars, roulette).
Pour changer votre monnaie initiale contre l’argent local, renseignez-vous sur les bureaux de change et les tarifs qu’ils appliquent. Souvent, il est préférable de changer son argent dans son pays d’origine pour éviter les taux de change désavantageux.
Sécuriser son argent
Cela va sans dire, certaines destinations mondiales sont plus risquées que d’autres, si l’on pense aux voleurs, pickpockets et personnes qui tentent de vous arnaquer. Selon votre destination, il est préférable de ne pas se montrer trop “bling-bling” et d’exhiber ses devises dans la rue.
Même chose pour les hôtels où vous devrez conserver votre stock de cash et autres cartes bancaires dans un coffre-fort ou un endroit très discret. Malheureusement, le vol des effets personnels par le personnel d’entretien est une pratique que l’on voit dans certains pays. Choisissez donc des hôtels ou maisons d’hôtes à la réputation irréprochable.
Prévenir sa banque
Le coup classique, c’est de voir sa carte bancaire refusée à l’étranger, car votre banque filtre des achats qu’elle considère inhabituels. Pour prévenir ce problème, il suffit de contacter votre banque et de leur indiquer votre destination et la durée de votre voyage.
Vous devez également vous renseigner sur les plafonds de votre carte pour éviter les problèmes au moment de payer un restaurant ou un hôtel. Les banques pratiquent souvent des frais de retraits et de fonctionnement à l’étranger qu’il est bon de connaître. De manière générale, le cash sera roi dans certains pays, et retirer une somme d’argent reste une des meilleures solutions.
Utiliser les portefeuilles électroniques
Si vous rencontrez des problèmes de carte bancaire et que vous n’avez plus de cash, vous pourrez peut-être vous tourner – en dernier recours – vers les solutions de paiements électroniques sur les applications telles que PayPal ou Apple Pay ou Google Pay.
Là encore, cela présuppose que les commerçants de ce pays pratiquent le paiement par téléphone. Heureusement pour nous, la pratique est de plus en plus répandue.
Bien se préparer évite les déconvenues
Encore une fois, la préparation est la clé d’un voyage réussi. Sur le plan bancaire, il est crucial d’anticiper tous les problèmes que vous pourrez avoir. Pensez à vos solutions en cas de vol, de perte de documents ou de non-coopération des autorités locales.
Le plus important est d’éviter les arnaques. En voyage, il est tentant de se laisser séduire par des locaux très accueillants vous proposant de super affaires, mais il faut vite tourner les talons si la somme demandée est importante.