Apparu dans l’univers de la pâtisserie depuis de nombreuses années, le cake design est un art culinaire qui consiste à concevoir des gâteux décorés. Depuis que ce concept est arrivé en France, il est de plus en plus courant de voir, au cours des fêtes, des gâteaux en pièces montées et dans des formes exceptionnelles. En réalité, les pâtissiers spécialisés dans le domaine mettent tout en œuvre pour transformer le gâteau en une véritable œuvre d’art gigantesque. Bien que le cake design provienne des États-Unis, il est très populaire en France. Voici quelques informations utiles à connaitre sur la popularisation de cet art culinaire dans l’hexagone.
Qu’est-ce que le cake design?
Également connu sous le nom de « cake decorating » ou de « cake artistry », le cake design permet de donner vie à des produits pâtissiers originaux. Il consiste à fabriquer des gâteaux esthétiques et design. Cet art culinaire du secteur de la pâtisserie se rapporte à toutes les techniques utilisées pour décorer un gâteau. Grâce au cake design, vous pouvez obtenir des gâteaux qui ont la forme d’un lieu, d’un personnage de film, d’un objet et autre. Ces créations peuvent être commandées à l’occasion d’un évènement particulier comme un mariage, un baptême, un anniversaire et autres.
Par ailleurs, elles sont généralement moulées, esquissées et recouvertes avec de la pâte d’amande, du chocolat, du fondant, du glaçage ou de la pâte à sucre. Le cake artistry est un art comestible. En réalité, cette création est l’œuvre de mains créatrices expérimentées.
Avec un gâteau à base solide, les pâtissiers spécialisés font preuve de créativité pour obtenir des œuvres comestibles, qui sont non seulement originales, mais aussi époustouflantes. En effet, pour créer un cake design, ils réalisent d’abord le dessin du gâteau en y ajoutant toutes les couleurs et formes qu’ils souhaitent lui donner. Par la suite, le cake designer moule le gâteau, forme tous les éléments et assemble le tout. Vous souhaitez faire un cake decorating vous-même ? Rendez-vous dans une boutique de cakedesign pour acquérir tous les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin.
Comment le cake design des USA est arrivé en France?
A l’origine, le cake design est purement un art français inventé au Moyen-Âge par Marie-Antoine Carême, dit Antonin. Surnommé « le roi des chefs et le chef des rois », ce chef pâtissier est devenu célèbre grâce à ses belles pièces montées, qu’il exposait dans sa vitrine. Les créations monumentales qu’il réalisait étaient également utilisées pour décorer les centres de table des riches aristocrates. Pour exécuter ses œuvres réalistes, Marie-Antoine Carême s’inspirait des temples, des ruines antiques, des pyramides, des tourelles et autres. Il les recouvrait de pâte d’amandes, de pâtisseries et de sucre.
Poussé par sa passion, ce chef français étudia l’architecture. Cela lui permit de dessiner ses créations en fonction des modèles qu’il souhaitait réaliser. Ses pièces montées étaient réalisées à partir d’une pâte malléable composée de sucre et d’eau. Il ornait ce sucre avec des meringues, du nougat ou de la mousse pour donner vie à ses œuvres d’art comestibles. Grâce à Antonin, l’art culinaire du cake design s’est répandu en Europe au milieu du XVIIe siècle. Cependant, l’apparition du four à thermostat en 1840 a entrainé la disparition de cette pâtisserie artistique.
Toutefois, au fil du temps, le cake design à l’américaine fit son apparition dans l’Illinois. Cet art culinaire s’est popularisé en Amérique, grâce aux frères Wilton qui créèrent la « Wilton Enterprise » en 1929. Ceux-ci dispensaient des cours de cake artistry aux particuliers et aux professionnels.
Durant cette période, on assiste également à l’émergence du glaçage à l’américaine. Plus connu sous le nom de « butter-cream icing » en anglais et de « crème au beurre » en français, il est un mélange de lait, de sucre glace et de matières grasses. De plus, le premier livre de référence en matière de cake design a été rédigé par Joseph Lambeth, un Américain. C’est ainsi que cet art s’est popularisé dans les pays anglo-saxons et en Europe.
Le cake decorating a fait son retour en France depuis une dizaine d’années. Les personnes qui s’intéressent véritablement à cet art sont les particuliers. En ce qui concerne les professionnels de la pâtisserie, la plupart ne souhaitent pas se détacher des réalisations traditionnelles. Certains n’ont carrément pas le temps de réaliser des pâtisseries artistiques.
Quelles sont les raisons pour lesquelles le cake design suscite autant d’engouement en France?
Depuis son retour dans l’hexagone, le cake artistry ne cesse de connaitre un succès grandissant. Il est de plus en plus intégré dans la célébration d’évènements particuliers comme les anniversaires, les baby-shower, les mariages, etc. Les raisons pour lesquelles ce phénomène, venu des États-Unis, se popularise sont multiples.
Si le cake design est en voie de devenir la norme en matière de pâtisserie, c’est parce qu’il permet d’obtenir des gâteaux créatifs et personnalisés. Grâce à la pâte en sucre, vous pouvez réaliser des gâteaux d’anniversaire sous forme de fleurs, de personnages de dessin animé, d’objets en relief. Vos créations peuvent avoir vos couleurs favorites.
De même, le cake design est considéré comme un outil marketing. En réalité, certaines entreprises commandent des gâteaux à l’image de leur marque ou produit. Elles passent commande à l’occasion du lancement d’un produit ou d’un anniversaire d’entreprise.
Cet art représente aussi un nouveau filon pour les acteurs économiques. Il leur permet de se remplir les poches. Grâce au cake design, un marché rentable est en pleine expansion avec des produits alimentaires et des ustensiles. De plus, les pâtissiers proposent aux amateurs une large gamme de produits ou de services (livre de recette, formation, etc.) pour leur permettre de se lancer dans la pâtisserie artistique.
L’apparition de cet art culinaire a même donné naissance à un nouveau métier. Il s’agit de celui de cake designer. Étant donné que la demande est croissante pour ces pâtisseries anglo-saxonnes, les pâtissiers se sont spécialisés dans la réalisation de ces gâteaux époustouflants.