Après avoir vu une grande partie de l’Europe, de l’Asie et de l’Océanie, les passionnées de voyage trouvent qu’il est temps de visiter l’Afrique. Vous pouvez découvrir en premier lieu Madagascar. Une excellente façon de découvrir ce beau pays est de voir son nord, une destination qui reste atypique et idéale pour les amoureux de la nature.
Des parcs nationaux uniques
Il y a tellement de beaux parcs nationaux dans le nord de Madagascar, qui sont tous assez accessibles. Si vous aimez la randonnée, vous pouvez emprunter de superbes sentiers à travers les parcs : ils vont de faciles à difficiles, vous pouvez donc trouver la meilleure randonnée pour vous, quel que soit votre niveau. La plupart de ces randonnées sont accompagnées d’un guide local, qui pourra vous dire tout ce que vous devez savoir sur la nature abondante et la faune qui vous entoure.
Alors qu’y a-t-il à voir et à faire dans les parcs nationaux du nord de Madagascar ? Eh bien, vous pouvez visiter le parc national d’Ankarafantsika pour ses baobabs et un immense canyon. Dans le parc national de l’Ankarana, plus au nord, vous marcherez sur des ponts en bois à travers de superbes Tsingy gris (pinacles de calcaire) et visiterez des grottes pleines de chauves-souris, de crocodiles, et occasionnellement de crânes humains ! Repérez des lémuriens rares, des caméléons et de magnifiques lacs de cratère dans la montagne d’Ambre et enfin, mais non des moindres, visitez les Tsingy rouges, un monument naturel de grès rose créé par l’érosion.
En visitant les parcs nationaux de Madagascar et en payant les frais du parc, vous contribuerez à la fois à la conservation de la nature et à la communauté locale. Vous pouvez avoir encore plus d’impact positif en embauchant un guide local, en séjournant dans les villages voisins et en dormant dans des hôtels locaux.
Belles plages
Certaines des plus belles plages que vous n’ayez jamais vues sont situées dans le nord de Madagascar ! Près de la grande ville de Diego-Suarez (Antsiranana), vous trouverez la ville balnéaire de Ramena située sur une étendue de sable doré longue d’un kilomètre. Nous sommes tellement tombés amoureux de la lenteur de la vie ici que nous avons décidé de rester quatre jours. N’oubliez pas de visiter les trois baies pour des plages vraiment isolées que vous aurez pour vous tout seul.
Les plages des îles de Nosy Be, Nosy Iranja et Nosy Komba ne sont pas seulement célèbres pour leur sable blanc et leur mer turquoise, mais vous pourriez même rencontrer de jolis dauphins, une baleine à bosse ou des tortues de mer en plongée en apnée ! Ce sont les meilleures plages de l’île.
Cette partie du pays est aussi le lieu idéal pour découvrir les épices rendant Madagascar célèbre. Les girofles, les poivres et les vanilles sont nombreux à Madagascar et on y trouve particulièrement dans la région d’Antsiranana. Pour apporter des souvenirs, cliquez ici pour découvrir la meilleure vanille de Madagascar.
Un temps incroyable et une courte saison des pluies
Perdez-vous dans des vallées verdoyantes pleines de palmiers et de plantes tropicales avec des fleurs qui fleurissent au-dessus de votre tête. Le soleil est chaud, mais pas trop chaud, et la mer est une température agréable pour la baignade. Le nord de Madagascar a un climat chaud qui est agréable pendant la majeure partie de l’année.
La saison sèche dans le nord de Madagascar est relativement longue par rapport à celle du centre et de l’est du pays, avec la plupart des pluies en décembre, janvier et février. Le fait que la saison des pluies dans le nord soit si courte en fait une destination de voyage idéale toute l’année, vaut donc le détour en basse saison, quand il y a encore moins de touristes.
Avec toute sa verdure, le nord de Madagascar a besoin d’arrosages réguliers, donc les mois secs ne sont pas sans averses occasionnelles. Ces courtes douches sont en fait assez agréables, car elles refroidissent un peu tout. La plupart de la pluie se produit pendant la nuit. Le nord de Madagascar est très différent de l’extrême sud de Madagascar, la partie la plus sèche du pays, avec moins de plantes, de papillons et de fleurs.