Vous avez prévu de visiter la grande pomme prochainement ? Dans ce cas, il faut bien préparer son voyage, surtout si c’est votre première fois afin d’être sûr de passer votre séjour dans les meilleures conditions possibles. En effet, avant même de fouler le sol américain, il est essentiel de remplir certaines formalités et même une fois sur place, il y a certaines choses à faire et à ne pas faire pour que tout se passe bien.
Alors, avant de partir, que vous ayez prévu de visiter le Musée d’Art Moderne de New York ou simplement de flâner dans les rues pour admirer les grattes-ciels vertigineux, suivez ces conseils pour une expérience positive et inoubliable.
Table of Contents
Cinq conseils pour un voyage à New York réussi
Faites votre demande d’autorisation Esta
Avant de partir, il est essentiel de contacter l’Ambassade ou le consulat des États-Unis en France afin d’être autorisé à rentrer dans le pays. Avec un passeport classique en cours de validité, vous n’avez pas besoin de faire de demande de visa en plus, mais l’autorisation Esta reste obligatoire, même si vous entrez par voie terrestre ou ferroviaire via le Mexique ou le Canada.
Vous recevrez une réponse à votre demande dans les 72 heures, mais il est recommandé de s’y prendre bien à l’avance en cas de refus. Une fois l’autorisation obtenue, celle-ci sera valide pendant deux ans ou jusqu’à expiration de votre passeport, si celui-ci expire avant.
Choisissez bien le mois de votre départ
Lorsque vous aurez votre autorisation, il faudra bien s’assurer de partir au bon moment. En effet, l’hiver, New York est une ville assez froide avec de la neige et de fortes précipitations. Néanmoins, si vous partez en plein été, ce n’est pas forcément mieux, car même si les températures sont aux alentours de 29 °C, le cadre urbain peut vite rendre la chaleur étouffante.
Ainsi, si vous craignez particulièrement le froid ou les fortes chaleurs, le meilleur moment pour vous y rendre sera sûrement le printemps, puisque vous pourrez profiter d’un temps clément pour toutes les activités, sans pour autant subir les fortes chaleurs de l’été. Par contre, cela peut affecter le prix du billet d’avion.
Préparez votre accommodation
La question du logement à New York est une délicate affaire au vu du côté bondé de la ville. Si votre budget vous le permet, la meilleure solution est de trouver un hôtel. Néanmoins, il y a des périodes qui seront plus avantageuses pour vos réservations d’hôtel. Ainsi, vers la fin de l’hiver et le début du printemps, vous pourrez trouver de bons prix si vous prenez soin d’éviter les moments de fêtes comme Pâques.
Afin de réduire le coût de votre logement sur place, il faudra aussi chercher des lieux un peu plus éloignés du centre-ville et de Central Park, car c’est une zone très prisée. Bien entendu, nous vous invitons aussi à rester sur Manhattan et à choisir des quartiers accueillant pour éviter tous problèmes.
Renseignez-vous sur les taxis
L’une des premières choses que vous aurez envie de faire en sortant de l’aéroport sera de prendre un fameux taxi jaune. Toutefois, une fois en ville, ces taxis peuvent vous revenir assez cher avec de nombreuses conditions qu’il faut connaître. En effet, le simple fait d’entrer dans le véhicule coûte 2,50 $, il y a aussi une taxe de 0,50 $ et le compteur grimpera de 0,50 $ tous les 300 mètre ou toutes les 60 secondes si vous êtes dans les bouchons. Il ne faudra pas non plus oublier le pourboire qui représente entre 10 % et 20 % du prix.
Ainsi, l’addition peu vite être salée et il est recommandé de privilégier des services de VTC tels que Lyft ou Uber qui prenne un tarif fixe pour la course. Nous vous invitons également à essayer le métro qui est peu onéreux et dessert les points d’intérêts de la ville.
Apprenez la règle des pourboires
Aux États-Unis, contrairement à la France, le pourboire répond à des règles bien précises et sert à estimer votre degré de satisfaction. Vous n’êtes pas obligé de donner un pourboire, mais vous serez mal vu.
En règle générale, le pourboire au restaurant, par exemple, est entre 15 et 20 % du montant de l’addition toutes taxes comprises. Il arrive souvent que les prix vous soient montrés hors-taxe, alors n’hésitez pas à demander conseils aux locaux pour vous aider à vous y retrouver.
Prêts pour votre visite de New York ?
Grâce à ses conseils, vous avez une meilleure idée de comment préparer votre départ pour visiter la ville qui ne dort jamais et éviter les plus gros pièges que nous ne connaissons pas suffisamment à cause du décalage culturel.