Deuxième ville de Normandie, Le Havre est un lieu marquant qui vous laissera un bon ou un mauvais goût ! Pour se détendre en famille, pourquoi ne pas réaliser un week-end dans cette belle ville ? Pour vous aider, voici les tops des meilleures activités à ne pas manquer.
Table of Contents
Contempler l’église Saint-Joseph
Cette œuvre a été réalisée lors de la reconstruction de la ville après la guerre par les architectes Perret et Audigier. Le clocher, d’une hauteur de 106 m, rend hommage à ceux qui ont perdu la vie lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il est préférable de trouver votre aparthotel au Havre quelques semaines avant votre départ pour un week-end inoubliable.
La plus belle chose à propos de l’église Saint-Joseph du Havre est sa tour-lanterne de 84 m de haut, soutenue par la nef. Vous ne pouvez pas le dire en regardant l’extérieur, mais une fois que vous entrez, vous verrez à quel point elle est moderne. Les fenêtres sont l’œuvre de Marguerite Huré et la lumière y pénètre d’une manière tout à fait unique.
Visiter le centre-ville
Nous explorerons également l’architecture d’Auguste Perret, qui a utilisé le béton armé dans ses bâtiments. En outre, nous nous rendrons dans le quartier Saint-François, où certaines maisons d’avant-guerre sont encore debout, ainsi qu’un musée consacré à la chronique de l’histoire de cette grande ville. La meilleure façon de voir la ville est de se rendre au sommet de la côte d’Ingouville. Le célèbre écrivain Balzac était connu pour fréquenter cet endroit, qu’il comparait à Montmartre à Paris : « une haute colline au pied de laquelle la ville s’étale ».
Découvrir l’architecture de Perret au Havre
Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme s’est appuyé sur l’atelier d’Auguste Perret pour aider à reconstruire le centre-ville détruit pendant la Seconde Guerre mondiale en 1945.Le second architecte, beaucoup plus contemporain, est réputé pour ses compétences en matière de béton armé. L’incorporation de la structure poteau-poutre-dalle dans ses bâtiments est révolutionnaire et fait preuve d’une grande innovation.
Auguste Perret est connu pour ses lignes simples et épurées et l’absence de détails ornementaux. Il est décédé avant l’achèvement de la construction du centre-ville, mais son influence est encore visible dans les 150 hectares qui portent son empreinte. Le centre-ville du Havre a longtemps été négligé, mais son architecture est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Venez découvrir cet extraordinaire ensemble architectural.
Voir le centre-ville du Havre
François 1er a ordonné la création du Havre et de son port en 1517. Parce qu’elle était stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a subi de nombreux bombardements qui ont laissé de nombreuses destructions. Le centre ville a fait l’objet d’un réaménagement pour donner au Havre un nouveau visage. L’appartement témoin Perret, situé rue de Paris, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO créé par l’architecte Auguste Perret. Ce complexe lumineux et aéré présente une architecture remarquable qui mérite d’être découverte si vous vous trouvez dans la ville.