Contrairement à ce que l’on peut penser, la faune européenne regorge de plein de surprises. Il ne faut pas forcément aller en Australie ou en Afrique pour se voir être émerveillé par des rencontres impromptues avec des animaux. Avoir les informations relatives à ce sujet pourrait servir dans la planification d’un voyage et dans les précautions à prendre.
Table of Contents
Les ours : la fierté du nord de l’Europe
En quelques mots, on peut rencontrer des ours polaires et des ours bruns. Mais les surprises qui risquent d’être les plus fréquentes sont celles offertes par les bruns. Pour son cousin blanc, un voyage plus poussé vers le nord et nécessaire, qui plus est, ils se font de plus en plus rares en raison du changement climatique.
En ce qui concerne son homologue, ils sont visibles dans les régions de la Scandinavie, des Pyrénées et les Dolomites. Il faut juste faire attention, car ils ne sont pas si câlins qu’on voudrait le croire. Garder une distance qui vous assure votre sécurité est recommandé en cas de rencontre.
Messor barbarus, une fourmi particulièrement intéressant à observer
En parlant de découverte et de rencontre, on a l’habitude de s’attendre à voir des éléments et des sujets de taille impressionnante ou de forme très atypiques. Dans cette lignée, le Messor barbarus se présente tel un exemple idéal. Toute proportion gardée, cette fourmi présente des dimensions imposantes.
Elle se localise dans la région méditerranéenne. Elle a une tête qui se reconnaît aisément. Sa forme n’est pas sans invoquer une chimère oubliée des temps passés. Mais ce qui est le plus intéressant se trouve être sa capacité à vivre en société. De plus, elle se prête facilement à une détention en captivité.
Le grand méchant loup
Le loup est un des animaux les plus cités dans les contes et légendes. Et pour cause, ce canidé sauvage se localise presque dans toutes les régions européennes. Actuellement, ils sont en grand nombre en Belgique. Vous aurez donc l’occasion d’entendre leurs cris.
Par ailleurs, voir une meute de loups est tout aussi intéressant sur le plan sociologique. Ils ont une organisation très bien huilée. Les loups solitaires, plus rares, peuvent aussi croiser votre chemin. Que ce soit pour l’un ou l’autre, la prudence est toujours de mise.
Sa Majesté des bois le cerf
Le cerf élaphe est un animal majestueux portant une couronne naturelle en bois. On le rencontre dans les grandes forêts européennes. Une des caractéristiques des plus impressionnantes de cette animale se trouve être le fait que sa peau change de couleur en fonction de son âge et de la saison.
À l’état sauvage, on les voit souvent en hardes. C’est un groupe de sujets qui vit et coexiste sous la houlette d’un seul mâle. Ici, il est important de souligner que dans cette harde, vous ne verrez pas systématiquement le cerf avec. Il n’est présent que lors des saisons de reproduction, quand il juge sa présence utile. Pour le reste de l’année, il laisse le groupe se suffire à lui-même.